ATELIER ARTS PLUNED
 
 
 

              Atelier "Pouring"     
animé par Jocelyne Le Roux
   
                 
                      


Qu'est-ce que le Pouring ?
C’est une création abstraite à la peinture acrylique, d’applications en coulées aléatoires, d’accumulations de cellules, d’écailles colorées… et cela sans même utiliser un pinceau.
Pour créer des « flaques » régulières, des coulures lisses, et fluidifier l'application de la couleur, une préparation avec un additif à la peinture acrylique est nécessaire, plusieurs sortes sont proposées : 
- médium de lissage de chez Liquitex
- Floétrol (ex : Leroy Merlin)
- Easycryl-Onyx (ex: Leclerc, Castorama)
- colle vinylique sans solvant (ex: Cléopâtre)...

Les techniques  "Pouring" et "Dripping" furent inventées par Janet Sobel (1894-1968), peintre américaine d'origine ukrainienne. Jackson Pollock a vu son travail en 1944 à la galerie Art of This Century et s'en est inspiré pour créer ses drippings en 1945 Ces techniques sont constitutives de l'Action painting.
        L'atelier
Prépararez la peinture:
Chaque participant prépare 1 couleur différente avec de la colle vinylique

Dosage avec colle vinylique:
  • ¾ de peinture
  •  ¼ de colle à mélanger avec peinture
  • + eau à rajouter avec pipette pour obtenir une peinture fluide
  • Silicone, si spray (ex : de chez « Action ») : pulvérisez ds 1 verre et prélevez 3 à 8 gouttes pour chaque préparation, remuez très légèrement.
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  • Organisez le poste de travail
  • Attention, ça va couler, mettez des gants !! Installez votre poste de travail au-dessus d’une bassine recouverte d’un plastique ou de film étirable (gain de temps au nettoyage).
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  •  Remplissez le gobelet de travail 
  •  Les participants versent maintenant plusieurs couleurs comme pour dessiner une fleur.                                        
  •  Les couleurs versées doivent rester en surface et ne pas disparaître . Si vous obtenez l’effet inverse c’est que la peinture est trop fluide.

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  • Versez la couleur sur la toile : 2 techniques
    1. Le « FLIP CUP« est la technique la plus courante. Cela consiste à poser la toile sur le gobelet (comme un couvercle) puis de retourner l’ensemble. Laissez poser ensuite plusieurs minutes pour faire descendre la peinture, et ôtez le gobelet. 
     2. Autre technique : déplacez délicatement le contenu du gobelet sur la toile.                                                                                          



    Recouvrez la toile
    Une fois la peinture déposée sur la toile, dirigez-la vers les 4 coins en penchant plus ou moins la toile. Le but étant de la recouvrir entièrement jusqu’aux tranches.
                                                      
    possibilité de compléter le recouvrement avec le doigt 



     
    Créez des cellules
    Les plus grosses cellules vont apparaître lors du Flip Cup, et durant les coulées tant que la toile est manipulée.

    On peut accentuer l’apparition de petites cellules en chauffant certaines parties de la peinture (encore fraîche) à l’aide d’un petit chalumeau (flamme à 10cm de la couleur). A vous de doser le chalumeau selon l’effet souhaité.


    Modelez les coulées
    Vous pouvez utiliser une paille , souffler sur les coulées et plus particulièrement sur les bords de celles-ci

     Séchez
    Laissez sécher le tableau pendant 1 journée (voire 2 ou + si le mélange est très épais).
    Possibilité de vernir après séchage.

     
      
    aussi Autre technique abordée

    Le pot de travail est renversé sur la toile; de la peinture fluide, sans silicone, est coulée autour du pot et sur toute la toile, puis le pot est glissé sur une partie de la toile.
          
                                            Modèle  
    Possibilité d'utiliser une paille pour modeler le résultat
     

                Les réalisations des participants  

           
                             
         
                             
            

                  

          
     
                               

                    




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