ATELIER ARTS PLUNED

Atelier "Pastels secs" animé par Patricia Sannier
 
 
 

                                 
                   Patricia a choisi de faire travailler les participants sur une nature morte avec, la possibilité de réaliser le sujet 
                                                                                  dans sa totalité ou partiellement

 

                               

                                                      La réalisation
  . Les étapes

-     La   construction du sujet : l’ébauche a été faite à l’aide de crayons pastels ou pastels, d’une main légère.
( l’utilisation de la mine graphite est fortement déconseilléé)

 

-     Le placement des couleurs : les grandes masses colorées ont été posées rapidement ainsi que les ombres,
pour une vue d’ensemble ( à ce stade de notre travail nous avons pu poser une légère couche de fixatif)

 

-     Un second travail des ombres en rentrant peu à peu dans le détail
 

-    La finition  : les détails ont été précisés, les couleurs plus claires ont été revues.

 Le fixatif a pu être utilisé aux diverses étapes  sauf sur la dernière couche de pastel ( risque de ternir les couleurs)

 

  . Le savoir-faire:

-    Pour estomper ou fusionner 2 couleurs côte à côte, nous nous sommes servis des doigts

-     Pour exécuter les surfaces, nous avons passé  le pastel sur le côté

-     Pour tracer des lignes, nous avons appliqué le pastel sur l’angle le plus aigu-arête du bâtonnet
( lorsqu’elle est émoussée, il est conseillé de tailler le bout du bâtonnet avec un cutter ou
de l’élimer sur du papier de verre fin)
                              
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          Pour certains participants cet atelier était une réelle découverte, pour d'autres, la possibilité d'exercer 
                               cette technique en groupe et d'échanger leur savoir-faire. 

                       



 
Pour voir ses pastels, cliquez sur l'image , vouz accèderez à sa page
Pastels secs de
Patricia Sannier






       




Vous pouvez consulter, aussi, les pastels d'Anne-Marie Guérin
 
                                                                                                                      Le matériel et son utilisation,

Les pastels:

   Pastels secs: ils permettent de travailler indéfiniment sur une oeuvre par superposition et mélanges de couleur

-     Pastels tendres : à utiliser seuls, pour ne pas empâter rapidement le support.

-    Craies d’art et crayons: à utiliser pour du travail fin, des hachures…

On commence par les pastels secs, l’oeuvre terminée, on emploie les pastels tendres

Les supports : quelques exemples de papiers à titre indicatif

-     Papiers Canson mi-teintes : couleur au choix, gris ,bleu ,marron ...
Eviter le blanc

-     Papiers Ingres : inconvénient: laisse apparaître leurs “ vergetures” en permanence.

-     Papiers spéciaux: ( pastel card, Sandel paper…) enduits d’une poudre abrasive ( sable, grès, pierre ponce, liege, sciure…),
utilisés pour travaux d’aspect vigoureux ( paysage, marine, fleurs), rarement utilisés pour des oeuvres demandant
des mélanges et des superpositions.

Il est inutile de fixer sur ces papiers spéciaux.

Le fixatif: en aérosol : sert à lier “ superficiellement” les particules de pastel entre elles sans les ternir,
à utiliser avec précaution à l’ébauche du travail et à divers stades : mise en couleur et  superposition des couleurs ( évite le mélange )
A protéger avec du papier cristal.

Ne pas fixer la dernière couche: risque de ternir les couleurs

Les brosses et pinceaux

-     Pinceaux “brosse” poils raides pour enlever les épaisseurs de pastel trop importantes

-     Pinceaux doux pour permettre de créer des superpositions de couleurs en entraînant délicatement une teinte
sur une autre, mieux qu’avec le doigt.

La gomme mie de pain: pour effacer et éclaicir les dessins
 

                                                                                            

                                                                              Conservation des créations

Encadrement:
L'utilisation d'une " Marie Louise" est vivement conseillée. Le tableau doit-être fixé afin d'éviter que le verre attire les pigments ( effet poussiéreux sur la vitre)

Conservation sans encadrement:

L'installation de papier cristal entre chaque dessin est préconisée ( le papier cristal n'accroche pas les pigments).

 

 

 




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